Internet et la Presse

Publié le par Cyp

presseQuelques heures se sont écoulées que je me replonge déjà sur mon blog. Je commence à y prendre goût ! Juste avant, j'étais sur le site de La Dépêche de Tahiti pour avoir les informations du jour. Je fais ça quotidiennement, et je dois dire que ça m'évite d'acheter le journal ! Alors, Internet tuera-t-il la presse? comme je  l'ai lu dans un article récent. Voici le lien : Internet tuera-t-il la presse?

 

On constate en effet, des transformations à l'information, c'est à dire, des changements dans la diffusion et la réception des informations. Dans un premier temps, la gratuité de l'information, avec internet surtout. Tout le monde peut aujourd'hui accéder à l'information et ce gratuitement. Plus la peine d'être abonné à son quotidien ou encore d'acheter son journal tous les matins. Deuxièmement les publicités et les annonces sont de plus en plus publiées sur Internet. Troisième raisons, le détachement des jeunes lecteurs.

Ainsi, on pourrait penser qu'on lit moins (la presse) mais en vérité on lit autrement dans la société actuelle.

De plus, cette transformation de l'info est dûe au fait que chacun peut aujourd'hui écrire des articles (blogs, réseaux sociaux, annonces personnelles...) sur le Net. Tout le monde peut s'avérer être un apprenti-écrivain ! Il faut noter également que les journalistes sont assez conservateurs dans leur domaine et innovent peu. "Le journalisme se standardise" (Robert G.Picard).

Il faudrait sans doute réinventer la manière de produire et de diffuser l'information.

 

Réactions...

Publié dans Internet Toujours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article