La pub à Tahiti... aïe !

Publié le par Cyp

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La PUB. C'est vrai que c'est un moyen de diffuser des images, et elle paraît devenir un outil de communication (à sens unique) dans la société du XXIème  siècle. Affiches de films, slogans, encarts publicitaires, marques déposées... nos yeux sont soumis à une véritable surrenchère médiatique. Une vrai propagande.

Conséquence : une certaine surconsommation.

 

Mais voilà, alors que tous les pays développés se battent pour ce marketing abusif, défient toutes les concurrences et cherchent le moindre petit espace pour un encart, notre cher Fenua est épargné par cet effet "boomerang". "Ici, votre publicité", comme le démontre cette photo prise cette semaine, signifie bien que ces diffusions sont relatives à chaque pays. New York - Times Square est "bombardé" de pub. Tahiti en cherche en vain...

 

Une chance ? Notre éloignement nous préserve-t-il de ette publicité à outrance ?

 

 

Petit lien : Les recettes publicitaires

Publié dans Communication

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L
En France métropole , on peut aussi voir des panneaux avec Ici , votre publicité au 01 70... Et ce n'est pas pour autant qu'on manque de publicités . Cet article est infondé , aucune source fiable<br /> sur le manque de publicité à Tahiti .
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Z
<br /> Bonjour Cyp,<br /> Bravo pour ton blog, je sais que c'est plutôt difficile d'en tenir un.<br /> J'espère que mon commentaire t'encouragera à continuer.<br /> <br /> A propos de ton article, je ne dirais pas que l'éloignement nous préserve de la publicité à outrance. Mais plutôt le nombre d'habitants couplé à la taille de notre territoire.<br /> Je ne parle que de Tahiti, l'île "principale" qui est, déjà en elle même, la plus grande de la Polynésie Française.<br /> On est tellement petit, peu nombreux, que l'information tourne beaucoup plus rapidement et plus efficacement avec le buzz (surtout si ce dernier est peu onéreux, voire gratuit)<br /> Il y a donc une histoire de rentabilité: Pour une pancarte, on comptabilise le nombre de personne qui passe devant et susceptible de remarquer votre publicité.<br /> En exagérant, ici si on publie, c'est pour faire marcher le bouche à oreille.<br /> A Tahiti, on est moins individuel que dans les grandes villes. On se voit/rencontre beaucoup plus souvent, on se parle beaucoup plus.<br /> <br /> <br /> Et il ne faut pas oublier la concurrence avec les autres outils de communication: Les journaux, la TV, Internet:<br /> Combien il y a-t-il de Journaux quotidiens, magazines sur le Territoire? une dizaine. De chaines local? Deux. De sites locaux? une Dizaine.<br /> L'information est donc concentré. On est surement déjà à saturation.<br /> <br /> Et il y a autre chose, il faut faire la différence entre Publicité de produit (limité dans le temps, pour présenter une nouvelle offre par ex.) et la publicité d'Enseigne (juste pour présenter la<br /> présence d'une entreprise quelque part)<br /> A Tahiti, on va plutôt vers le premier... vu que nous savons presque tous où se trouve l'entreprise x... Et combien d'entreprise a de nouvelles offres qui justifierait la location d'un espace de<br /> publicité? ... C'est pas le magasin Michou qui va louer un panneau pour la promotion de son punu pua toro...<br /> <br /> <br /> <br /> En bref, ici il suffirait beaucoup moins d'espace publicitaire pour toucher une grande majorité de la population.<br /> Juste une question de relativité...<br /> <br /> <br />
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C
<br /> <br /> Salut ZedO,<br /> <br /> <br /> Merci pout ton commentaire et qui plu est, pour ta réponse pertinente ! c'est encourageant oui, de savoir, qu'on est lu et de savoir que les articles intéressent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />