"Miroir, miroir, qui sera la plus belle" ?

Publié le par Cyp

miroirTrop grosse, trop mince, pas assez grosse, trop petite, et le nez, et la bouche... Physique, physique.. toujours le physique ! Et "l'envelope intérieure" alors ?? Kenéni !

 

Et voilà ! Encore notre image au corps ! Je me regarde dans le miroir et hop ! Je ne veux plus sortir de chez moi ! Je regarde la télévision, Je zappe. Toujours les mêmes images de beauté et ça me donne le mouron ! C'est la faute aux patates, me disais-je. J'essayais de me faire une raison.

Mais finallement, en y réfléchissant bien, les coupables n'étaient pas forcément ceux qu'il y avait dans mon assiette, mais bel et bien ceux qu'il y avait à la télé. La "fameuse" propagande dont je parlais dans Le corps dans la communication. "Belle, belle, belle comme le jour", comme le fredonne la chanson de cloclo, encore une fois. Oui, mais à quel prix ! On est vraiment omnibulé par cet image véhiculée pas les médias. Même les magazines pour filles (magazines pour filles en général) s'en mêlent : "Comment rester belle...", "Mince en 5 jours, c'est possible...", "Plus jamais de cernes avec la méthode...", "Etre belle sans bistouri..." Voilà les slogans de la plupart des magazines qui trônent sur les étalages. Questions réellement existencielles !?  On apprend même à s'habiller ! "Comment avoir le look de..."  Et pas n'importe comment. Comme nos amies les Stars. Gé-nial, non ? Bon, si tu peux pas t'habiller en Chanel, fais tout comme...

Bon.... d'accord, la nouvelle tendance c'est d'afficher que les stars, pourtant elles aussi ont des problèmes : ongles cassés, cernes, addiction à l'alcool, problèmes de couple... Pour certaines, elles ont même de la cellulite, sans blague ! Ces stars sont comme vous et moi !

........ Mais oui bien sûr, avec leurs 10 Millions de dollars en poche, on leur ressemble beaucoup !

 

La faute à qui ? Ne me dites pas que ces stars sont arrivées en "haut de l'affiche" sans un petit coup de pouce ! Bien, oui ! Les médias, encore un fois ! De toute façon, c'est le nouveau métier en vogue : être riche. Parce qu'en étant riche déjà c'est forcément qu'on est, enfin qu'on va être, beau. Et puis, on est célèbre. Et enfin, on est à la télé ! Ou alors c'est l'inverse, on est inconnu, on veut passer à tout prix à la télé pour devenir célèbre et s'enrichir.

 

Ridicule ! Je tourne ça à l'irronie mais je pense que c'est un sujet lourd. Pour une jeune fille, c'est très facile de tomber dans cette paranoia de l'image de soi. Pour une jeune fille, mais ça nous concerne tous et toutes me semble-t-il ? La société actuelle ne peut empêcher ce phénomène de diffusion du corps à outrance. C'est le nouveau langage. A nous de nous préserver. Je suis une des premières à aimer regarder les magazines à scoop. Bien oui, j'avoue quand même. Mais j'essaie de prender du recul, et je me dis surtout que j'ai de la chance d'avoir cette vie, d'avoir Ma vie.

 

Alors, ce soir, "c'est moi qui serais la plus belle pour aller danser" !

 

 

N.B : 2 articles qui m'ont boulversé :

> Le réseau canadien pour la santé des femmes

> Représentation des corps et construction médiatique

Publié dans Corps et Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article