Rien ne sert de courrir, il faut communiquer à point !

Publié le par Cyp

projet2Une course contre le temps, ou plutôt une course au temps, avec ces nouveaux moyens de communication. On veut toujours aller plus vite dans notre communication sans oublier que nous sommes de plus en plus d'utilisateurs. Dans  un article sur la mutation conceptuelle, Fredéric Cavazza explique bien qu'avec l'arrivée massive d'utilisateurs sur les réseaux, l'augmentation du flux des messages a logiquement augmenté. On cherche ainsi de nouveux moyens de communiquer même à l'heure du web !

 

La "nouvelle communication" est beaucoup plus rapide. On veut tout savoir et tout de suite. Prenons par exemple, les sms, écrits rapidement et à n'importe quel heure de la journée ou du soir ! Les abréviations dans ces ces sms n'est-elle pas elle-même une course au temps ?! Autre exemple avec Skype ou MSN, fameuse messagerie instantanée où on est bien en direct avec son interlocuteur. Facebook, Twitter qui permettent aussi d'ajouter des commentaires en temps réel.

 

Je me rend compte que la communication d'aujourd'hui est une véritable conversation en direct. Rapide, en temps réel et avec une actualisation constante des messages ou de l'information. En plus de cette course au temps, il y a une course à l'information. On veut vite être au courant. Peut importe la nouvelle :  dernière news comme dernier "scoop".

 

Certains diront que c'est génial, époustouflant. Je suis effectivement convaincue que c'est une véritable avancée. Mais j'aurais tendance à dire que c'est peut être usant de ne pas laisser le temps au temps. Comme l'explique la véritable fable de Jean De La Fontaine : "Il ne sert à rien de se précipiter si on est sage et prévoyant. Toute chose demande du temps", même la communication.

Publié dans Communication

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article